Cuarteto Los MODERNISTAS
Lorsque le cuarteto vocal "Los FAXAS" se désintègre en 1960, Gilberto ALDANAS, fondateur des "FAXAS" dix ans auparavant et Eugenio FERNÁNDEZ, membre de la même formation, rassemblent autour d'eux Yolanda BRITO (1937-1971) et Miguel de la UZ (1938-2010), pour fonder un nouvel ensemble mixte que le pianiste Fernando MULENS prend en charge et qui se fait connaître sous le nom de "Los MODERNISTAS" .
Dès lors la formation participe à tous les grands programmes musicaux de la télévision et dès cette année est engagée par les plus importants cabarets et clubs de la capitale en commençant en 1960 par le Cabaret Parisien où le cuarteto construit sa renommée à travers la revue Mu cha cha et des interprétations de "Perfidia", "La Masucamba", Sabor a mi"...accompagné par l'orchestre de Walfredo de los REYES Sr. "Los MODERNISTAS " se maintiennent au cabaret au début de l'année suivante remplaçant "Las D'AIDA" dans la revue Siempre en mi corazón. |
Très vite Yolanda quitte le cuarteto qui recrute pour la remplacer Lourdes TORRES qui elle aussi provient du cuarteto "Los ASTROS" et possède déjà une belle trajectoire artistique . Avec leur nouvelle chanteuse qui alterne la voix soliste avec Eugenio "Los MODERNISTAS " se produisent dès 1961 dans le célèbre Show de Arau sur le Canal 4 de la télévision . Ils s'y imposent durant près de deux ans comme groupe-maison et parallèlement sont engagés au Tropicana à la fin de 1961 dans la revue Cuba Sí qui devient l'année suivante Leyenda Antillana avant de passer dans le courant de l'année au cabaret El Gato Tuerto puis au Cabaret Caribe de l'Hôtel Habana Libre, prolongeant en ce lieu leur prestation durant une année. Lourdes Torres. |
Le cuarteto Los Modernistas avec Lourdes Torres au Tropicana en 1961.
Au répertoire on retrouve “Teresa", “Un caramelo para Margot”, “Praga”... et des thèmes de Lourdes “Yo sé que esa mujer”, “Fue así que te olvidé", "Canción a esa Señora”... Outre les présentations comme cuarteto, le groupe assure l'accompagnement vocal de nombreux solistes. Le cuarteto chante "A mi bandera" en 1962 au Festival de la Canción Revolucionaria. |
En 1963 le cuarteto se présente au Salón Internacional de l'Hôtel Riviera, inaugurant le lieu avec Elena BURKE et participe à Djakarta aux Games of the New Forces. Pour cette sortie internationale la chanteuse Flor María ROCHA remplace Lourdes. Le groupe est invité au II° Festival de Música Popular Cubana au cours duquel il interprète pour la première fois “Romanza de la Despedida”.
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En 1965 le cuarteto chante au Salón Rojo du Capri puis après avoir présenté à travers l'île le Show de Rosita FORNÉS s'insère dans la superproduction du Parisien, El Fantasma te invita. Lourdes, Gilberto, Miguel et Eugenio restent une année dans le spectacle.
Los Modernistas en 1965. |
"Los MODERNISTAS", cette même année, sont en compétition pour le 1° Festival de la Canción de Varadero avec une composition de Tania CASTELLANOS, "Playa Azul", arrangée par MULENS, et remportent l'évènement. Los Modernistas " A Pleno Sol". MULENS et "Los MODERNISTAS" se séparent et pour deux années c'est Adolfo GUZMÁN qui dirige la formation, conduisant celle-ci en 1967 au Festival de la Canción Protesta à Varadero, -interprétant notamment le thème "Bajen y Suben"; à l'Exposition Internationale de Montréal en 1967, année au cours de laquelle "Los MODERNISTAS" montent sur les scènes du Salón Elegante et du Cabaret Flamingo et sont de nouveau à Varadero, cette fois sur la scène du Festival Internacional faisant découvrir Silvio RODRÍGUEZ au public en interprétant deux de ses compositions. Le cuarteto chante au début de 1968 au Club Internacional de Varadero et au cabaret El Patio de cette même ville. |
L'année 1970 marque des changements importants pour "Los MODERNISTAS". Tony TAÑO fait désormais les arrangements pour le cuarteto et Miguel de la UZ prend la direction de la formation vocale.
Los Modernistas. Miguel, Eberto, Gilberto, Lourdes. |
Lourdes TORRES compose "Fué así que te olvidé", en 1973 pour le Festival del Creador triomphant à tous les échelons du Festival, local, régional et national. A travers le cuarteto et dans d'autres éditions du même festival elle propose "Tema que fue así " en 1974, "Un nuevo sentimiento me sorprende", "Canción a mi ciudad", "Abre tus alas" qui sont ses thèmes les plus réussis. Gilberto ALDANAS et Eberto “Kiko” RODRÍGUEZ abandonnent le cuarteto en 1975 et sont remplacés par Waldo GONZÁLEZ et José Luís MARTÍNEZ qui cède très vite la place à Eugenio qui ainsi fait son retour dans la formation après une décade passée au sein de "Los BUCANEROS", de "Los REYES" et comme soliste. |
Les prestations continuent sur les ondes, programmes télévisés, carnavals, Casas de Cultura, écoles de campagne, centres de travailleurs... A l'aparition de la télévision en couleur ils font partie du premier programme. "Los MODERNISTAS " défilent en 1978 sur le char officiel du Festival Caricom, participent au Concours Adolfo Guzmán. Deux années plus tard le cuarteto se produit sur les scènes colombiennes à Bogotá, Barranquilla, Medellín, Santa Marta et Calí avec le spectacle du Tropicana. La tournée dure cinq mois. Il se produit aussi sur les radios et télévisions puis se dirige avers le Venezuela et vers le Mexique en 1981. Les plus grandes villes du pays les reçoivent et les plus grandes scènes de la capitale. |
C'est à Panamá qu'ils se rendent en 1982 avec d'autres formations pour deux mois au Holiday Inn. Toutes ces incursions dans divers pays conduisent à une évolution du répertoire -évolution commencée dès les années soixante-dix- et à inclure des hits internationnaux. A deux reprises les quatre partenaires retournent au Mexique. En 1988 ils parcourent leYucatan et en 1990 participent à un show de trois mois au cabaret Los Tulipanes de Mérida. Deux ans plus tard le cuarteto "Los MODERNISTAS" intervient dans un film pour la télévision cubaine. Ce sera leur dernière apparition avant leur dissolution en 1993. |
© Patrick Dalmace
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